salut à vous!
ne sachant ni ou ni à qui m'adrésser je pose un topic ici...
petite presentation rapide.
ARCANIA c'est du thrash metal francais, ça à la rage au cul, ça joue partout où on veux d'eux, ça existe depuis 7 ans, formé à l'epoque par des gamins de 13 ans aujourd'hui agé de 20.
quelques chroniques pour vous faire une idée!
CHRONIQUES
OBSKURE
Premier maxi éponyme d'un jeune groupe Français, Arcania surprend l'auditeur par sa richesse et son professionnalisme. Malgré leur jeune age, tous les membres ayant moins de vingt ans, le groupe a déjà du vécu et à connu l'immense détresse de la perte d'un des leurs, le premier batteur. Cela a sans doute contribué à donner une âme et une force à ce premier maxi, empli à la fois de haine, de détresse mais aussi d'espoir.
A l'écoute de ce 4 titres, le talent des musiciens explose au grand jour et il aurait été dommage de ne pas pouvoir en profiter. Arcania pratique un thrash métal classieux et technique comme le pratiquait à leurs débuts des groupes désomais mythiques comme Metallica ou Testament. De beaux parrains pour une carrière qu'on leur souhaite aussi longue.
"Aracania" compte 4 titres, seulement, mais prés d'une demi heure de musique, chaque morceau s'étalant de manière implacable sans jamais lasser. La musique du groupe est profonde et subtile composée de riffs tranchants, de break aiguisés et de passages plus atmosphériques de toute beauté. Bien qu'assez différent de part le chant en Français et une voix tantôt clair, tantôt death, ce mini album me fait penser au fameux "Master of Puppets" ce qui n'est pas un mince compliment.... Les morceaux sont tout aussi sombre et construit de manière à frapper inéluctablement l'inconscient de l'auditeur . La longue partie atmosphérique d'"Elle dort..." vaut à elle seule l'acquisition de ce maxi.
En fin de compte, le chant est le seul point perfectible. Cyril semble encore hésiter entre différents registres et privilégie la brutalité à la mélodie, ce qui risque de ne pas plaire à tout le monde. Mais comme c'est du tâtonnement qu'arrive souvent les idées de génie, laissons le encore un peu suivre ses élans créatifs...
Pour conclure, Voilà en tout cas un premier essai détonant qui ne laisse présager que du meilleur pour la suite. Arcania fait parti des rares groupes chez qui durée rime avec qualité. Ecoutez "Carpe diem" un petit bijou de 10 minutes pour vous en convaincre... Moi je suis déjà plus que convaincue !!
NIGHTFALL IN METAL EARTH
ARCANIA (à ne pas confondre avec ARCANA!) nous vient du Maine-et-Loire (et plus particulièrement d'ANGERS) et pour un peu, nous n'étions pas très loin de passer au travers de cette excellente démo éponyme. Je voudrais d'ailleurs en profiter pour remercier le groupe pour avoir répondu favorablement à ma demande dudit disque.
ARCANIA est donc un jeune groupe angevin formé en 1999 par trois adolescents (ils n'ont que 13 ans à l'époque) : Cyril au chant et à la guitare, Gaby à la batterie, Guillaume à la basse. Baptiste rejoindra le groupe deux ans plus tard. Tout semble aller pour le mieux, puisque le groupe se construit peu à peu une réputation et lui permet de compter de vrais afficionados.
Malheureusement, l'année 2003 marque un tournant pour le groupe puisque leur batteur décède dans un accident de moto. La vie est parfois cruelle malheureusement. Mais ARCANIA est bien décidé à surmonter cette douloureuse épreuve ; renforcé par un nouveau batteur, le groupe repart en studio pour y enregistrer 4 titres emplis de colère, de haine et d'agressivité.
Une agressivité que l'on retrouve irrémédiablement dans la musique du jeune combo, lequel nous propose un heavy thrash puissant, fédérateur, fichtrement bien ficelé et assez original notamment au niveau du chant. Un chant grave, déclamé, apre, alternant avec brio les passages clairs et les passages légèrement gutturaux ("Elle dort..."). L'ensemble restant tout de meme assez mélodique tout en crachant une puissance frénétique tel que sur le premier et excellent morceau "Immortel". ARCANIA nous propose là un titre irrésistible et direct (pan! dans ta face!) avec une rythmique ahurissante, des soli de haute voltige et des breaks dignes des plus grands. Dans le meme esprit, on pourra également classer "My last written words" (chant en anglais sur ce titre) et "Elle dort..." puisque ces derniers possèdent les memes caractéristiques.
Malgré quelques influences telles que METALLICA ou encore ICED EARTH (notamment sur les intermèdes atmosphériques - "Elle dort..." sur lequel la basse occupe le premier role - l'atmosphère y est assez sombre d'ailleurs!), le style du groupe me parait suffisamment différent de ce que l'on peut écouter habituellement dans le genre pour attirer sans conteste des amateurs de heavy thrash brut, rageur, bien exécuté et pourvu néanmoins de belles mélodies.
De toute évidence, le groupe angevin possède là une certaine maturité qui se traduit par des compositions intelligemment exécutées et structurées (preuve en est la pièce maitresse de cette démo : l'excellent "Carpe diem" et ses dix minutes, truffée de breaks joliment orchestrés) lesquelles apportent vraiment quelque chose de nouveau malgré le coté "old-school" légèrement ressenti ci et là!
En tout cas, ARCANIA mérite amplement votre attention, car cette démo accroche carrément l'oreille. Du heavy thrash légèrement old school, certes mais servi par une impressionnante production (cas assez rare pour une autoproduction!).
metalsickness
D'entrée de jeu, Arcania pose délicatement les bases de ce que va être sa musique en amenant à grand renfort de riffs et de mélodies l'opener, "Immortel", aux oreilles de l'auditeur. Sans pour autant être d'une originalité sans borne (bien au contraire), le morceau est tout simplement excellent grâce à ses riffs et ses atmosphères tout droit sortis des 80's. Le tour de force du quatuor est d'arriver à dépoussiérer le thrash d'il y a 20 ans en le remettant au goût du jour grâce à des sonorités bien actuelles. Difficile de ne pas retrouver ici et là quelques références aux grands groupes d'avant (un peu d'Anvil par ici dans un solo, un peu de Metallica par là...) mais il faut avouer que les influences du groupes sont bien digérées et que la personnalité du groupe est belle et bien présente (il n'y a qu'à écouter "Carpe Diem" pour s'en rendre compte). De plus, le chant en français à la fois hurlé et chanté prouve qu'Arcania sait où il va. En effet, le choix périlleux du chant non anglais est tout à fait maîtrisé et assumé à fond.
Du côté de la production, elle est assez brute mais permet cependant à l'auditeur de s'immerger totalement dans les ambiances torturées du groupe ("Carpe Diem" ou le pont des deux guitares de "Elle Dort...") et d'apprécier les qualités d'arrangement des morceaux. Car de qualité il est bien question sur ce maxi éponyme; les compositions sont relativement bien structurées et bien amenées (mis à part quelques "erreurs" ici et là). La maturité du groupe est déjà omniprésente mais elle est encore à l'état brut et nul doute qu'avec un peu plus de bouteille (de bière...aha !), elle s'affinera pour permettre au groupe de s'épanouir un peu plus.
Du haut de leurs même pas 20 ans, les français d'Arcania démontre que le thrash assez old school peut être mis au goût du jour grâce à de bonnes idées et une motivation sans borne. En seulement quatre titres, le groupe en impose méchamment, et çela laisse prévoir que du tout bon pour l'avenir. A suivre donc !onc !
Les acteurs de l’ombre
Jeune groupe d’Angers formé en 1999, Arcania propose avec cette démo éponyme quatre titres d’un trash mélodique plutôt inspiré. La production est excellente, et les musiciens savent manier leurs instruments, ayant parfaitement digéré les brutales leçons des premiers Metallica ou Testament. La voix oscille entre un chant clair assez commun, une voix death et un chant plus original, à la limite du rock ou de la oï (ou même de Bernie Bonvoisin !!??),qui à mon humble sens donne toute son originalité au groupe. Le premier titre est porté par un sentiment d’urgence et de désespoir très bien illustré par cette voix « rock et rauque », très urbaine, qui implante la musique d’Arcania dans un vécu palpable ( les trois membres fondateurs portent le deuil de leur batteur, et tous les lyrics semblent tourner autour de cet évènement ).
Les morceaux sont bien construits et alternent des passages typiquement trash ( breaks et accélérations, solis montés en épingle ) avec des moments qui évoquent plus un heavy/speed de bonne tenue. Les riffs sont inventifs, à la fois épiques et nostalgiques, et l’ambiance qui s’en dégage est au final plutôt désespérée, ce qui me pousserait presque à qualifier ce groupe d’ « émo-trash », mais bon, on n’est pas non plus là pour coller des étiquettes baveuses. A noter l’excellent dernier titre, avec ses cassures de rythme, ses ambiances à la fois haineuses et dépressives, ses passages death qui font le nid de mélodies inspirées, et au final…assez lumineuses.
On peut dire que ce premier opus plaira à la fois aux trashers et aux « mélodistes ». Bien que n’étant, à la base, ni l’un ni l’autre, cette démo m’a touché et je la recommande.
THRASHOCORE
voilà une démo rafraîchissante ! Bon certes c’est du Thrash métal bien influencé par les eighties, mais Arcania a un petit quelque chose en plus qui fait la différence. Sont-ce ces riffs, particulièrement inspirés et excellents, ce chant en français à moitié chanté, hurlé et déclamé ? Un peu de tout cela je pense, toujours est-il que j’ai été particulièrement soufflé par cette démo comme rarement, et ça fait du bien de se dire qu’on peut encore être surpris par une petite production française (oui je suis un peu blasé peut être…). Arcania a visiblement révisé son ABCDéaire du petit Metallica par cœur, tant certains titres ici rappellent les grands moments d’un « Master of Puppets », avec des chansons oscillant entre 5 et 10 minutes et parsemés de breaks et d’excellents. Le break acoustique de « Elle dort… » rappelle les grands moments d’un « Master of Puppets » (la chanson), pour vous dire... Bon au fil des écoutes je me dis que le chant est quand même particulier et risque de ne pas plaire à tout le monde, mais je le trouve particulièrement original et pas mauvais du tout dans l’esprit. L’ensemble est très homogène, très mélodique sans oublier pour autant l’agressivité essentielle du thrash (y’a même quelques blasts), et la prod met le tout en valeur avec un son très bon pour une autoprod. Bref du pain béni pour les thrasheurs, et un excellent groupe qui pratique son style avec conviction. Chapeau messieurs !
DR GORE
Ahhh et là on ressent de la motivation, des gars qui en veulent et passionnés par le vieux heavy thrash à l'ancienne. ARCANIA a enregistré ce MCD au Studio Bud Records (Gorgasm - FR). Rien qu'à voir le packaging on sent que les gars ne manquent pas de talent et souhaitaient faire un travail propre et efficace. Voilà réussi, ce MCD autoproduit contient 4 titres avec un gros son pleins de solos, une rythmique bien entrainante à la batterie et les grattes très prononcées accompagné de la basse agréablement bien présente. Formé depuis 99' ils ont sorti 3 démos avant d'arriver là, il semblerait que çà sonnait un peu plus thrash avant, mais l'aspect heavy s'est bien incrusté ne serais ce qu'avec le chant, euh ... chanté et raisonant ; sur lequel s'ajoute du chant guttural qui accèlère le tempo des instruments. Amis thrashers, sortez les vestes à patches, Slayer et Maiden au programme d'influences, 1/2 heure de plaisir pour les oreilles !
bref, plutôt que de faire jouer le groupe du copain pour la 3 ème fois, vous avez sous la main un groupe qui déchire sa race pret à bouger son cul pour vous botter le votre! :)
voilà!
merci
a+
cyril
thrash is not dead!!!